Aller au contenu principal
Soin des animaux

Printemps sous surveillance !

Avec le retour des beaux jours, chiens et chats ont envie de prendre l'air... mais gare aux grands et petits dangers du printemps. A faire et à ne pas faire, avec Bruno Legrand, éducateur canin.

Comment prévenir les accidents domestiques durant le printemps ?

Les principaux risques concernent les chats non stérilisés en quête d’un(e) partenaire. Bagarres, accidents de la route, infection au contact d’un chat malade, les guettent, d’où l’intérêt de les habituer à rentrer le soir, de les stériliser et de les vacciner. Attention aux chats d’appartement qui, à la vue d’un insecte, pourraient sauter d’une fenêtre ouverte ou d’un balcon (pensez aux filets de sécurité). Si vous avez une piscine, investissez dans une couverture de sécurité afin qu’un chien attiré par la baignade n’y reste pas bloqué. 

Quels sont les autres dangers, notamment dans les jardins ?

Produits phytosanitaires et plantes toxiques, chenilles urticantes, limaces et escargots vecteurs de vers qui colonisent le cœur, etc. : ne les laissez pas lécher ou manger n’importe quoi ! C’est plus compliqué avec un chat qui vaque où bon lui semble, raison pour laquelle vous devez avoir un jardin bio, l’habituer à rester dans votre terrain (en le stérilisant avant qu’il n’aille plus loin, ça limite) et l’inciter à rentrer le soir sans jamais découcher.

Le printemps, c’est aussi les chocolats de Pâques !

Les chats n’ont pas d’attirance pour le sucré, mais le risque est bien réel avec les chiens, qui ne supportent pas la théobromine du chocolat, toxique pour eux. Une bonne raison pour conserver les chocolats au placard !